
La transmission
La période 2 est le moment de la transmission des outils de l'architecte afin e permettre aux élèves de projeter leurs extérieurs en tout autonomie : représentation, réalisation de maquette, effets des couleurs sur les ressentis.
CE1
La perspective à un point de fuite
La perspective à un point de fuite permet de réaliser des dessins en 3 dimensions et de communiquer en volume sur le projet. Une fois les notions de dessin acquises les élèves représentent des volumes, puis le couloir de leur salle de classe.

CE1 - CE2
La couleur en architecture
La couleur est à l'origine de nombreuses émotions et ressentis. En architecture, nous sommes baignés dans des espaces colorés sans en connaitre ni les effets sur notre humeur, ni leur évocation culturelle. L'atelier permet aux enfants de comprendre l'effet des couleurs sur nos émotions et de déterminer notre grille subjective de couleur.

MS - GS
Reconnaitre les modes de représentation
Les élèves reconstituent leur école comme un puzzle 3D avec des éléments en carton conçussiez par les stages de 3e (collège). Les maternelles se représentent le plan de l'école et tentent de reconnaitre les édifies et leur position dans l'espace.

CP - CM1
Le dessin reproductible
Reproduire un dessin en plusieurs exemplaires parait d'une grande simplicité gras-ce aux outils de reproduction tels que les logiciels de dessin et les systèmes d'impression. Or, les concepteurs reproduisent également grâce au calque d'étude. Cet atelier a permis aux élèves à s'exercer au dessin sur calque.

CE2
L'échelle et la représentation
La question de la representation à l'échelle en architecture est fondamentale. Elle permet de comprendre l'ordre de grandeur sans forcement connaitre l'échelle du projet. Le grouillot (personnage humaine qui permet de comprendre la taille du dessin) nous aide à établir si on regarde un immeuble ou une cabane.

PS
Se representer l'architecture en plan
Les petites sections de maternelle se sont déplacé dans un plan à l'échelle 1 représenté au sol par du scotch orange. Une fois intégré le mode de représentation en plan, nous avons modifié la maison en créant des portes et des fenêtres.
