
L'observation
La période 1 est le moment de l'observation où l'élève re-découvre ses extérieurs, mesure l'existant et intégré les contraintes liées au projet architectural.
MS - GS
Le parcours architectural
Les élèves parcourent l'école, en cheminant de leurs classes vers les classes des CM1 CM2 situées au premier étage du bâtiment principal. En chemin ils découvrent les textures et les matériaux de l'architecture : le bois, le fer, le béton, le plastique. Ils écoutent le bruit produit par chaque matériau et perçoivent la notion de différence d'échelle en pratiquant les salles de classe des plus grands.

CP - CM1
La niche écologique
Les élèves cherchent dans la cour de récréation les environnements qui attirent le vivant : végétal et animal (petits insectes). Ils effectuent une cartographie du vivant de la cour de récré afin de préserver et valoriser les zones ou le vivant habite déjà et afin d'en projeter de nouvelles, dans un projet architectural et paysager vertueux.

CM2
La programmation architecturale
Les élèves se mettent à la place de l'ensemble des usagers de l'école : enseignants, animateurs, administration et élèves de la PS au CM1, afin d'établir les zones et les pratique des extérieurs. Il posent un diagnostique des zones de pratiques humaines à préserver ou a dynamiser.

CE1
Mesure avec ton corps
Les élèves mesurent la taille de leur pas, reporte la mesure sur la fiche, puis comptent le nombre de pas qu'ils effectuent d'un point à l'autre de la cour de récréation. Ils reportent cette mesure sur le plan puis convertissent le nombre de pas en cm. Cette activité permet d'établir en collectif, l'état des lieux de l'existant et s'exercer au calcul mental pour une conversion du nombre de pas en cm.

CM1-CM2
La valorisation organique
Les élèves relèvent l'ensemble des éléments bâtis et naturels, de la cour de récréation afin d'établir ceux qui perdureront dans le temps et ceux qui disparaitront rapidement grâce à la valorisation organique (la décomposition servant de nourriture aux organismes vivants). Ils découvrent que l'architecture est également consommatrice de matériaux de réemplois tel que le plastique ou les déchets organique.

PS
La résistance des constructions
Au travers de l'interprétation métaphorique du conte Les trois petits cochons, les élèves perçoivent la valeur des construction régionales au regard de tempêtes et variations climatiques. Ils éprouvent ensuite la résistance de cartons scotché.
